ELISEE RECLUS, GEOGRAPHE DEVANT LE MONDE

Une proposition de Jean-Louis Johannides

Concept et réalisation: Jean-Louis Johannides, Laurent Valdès, Alexandre Gillet et Federico Ferretti

Administration: Sonia Perego

Créé dans le cadre de La fureur de lire 2013
les 11 et 12 octobre 2013
Maison communale de Plainpalais, Genève

reclus

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Dans sa volonté de comprendre le monde de façon renouvelée et de dessiner avec exactitude les
contours d’une Terre commune à tous, le géographe et anarchiste Elisée Reclus (1830-1905) va imaginer un au-delà à la cartographie.

C’est en sa compagnie que chacun-e pourra découvrir et expérimenter les coordonnées de cette utopie. Le monde est là tout autour, les cartes n’ont de cesse de nous le rappeler. Scientifique ou rêvée, la géographie ne manque jamais de faire appel à ces représentations dont on peut penser qu’elles racontent d’autant mieux le monde que le géographe, dans son dialogue avec le cartographe, s’y expose tout entier.

Sur les traces du géographe-anarchiste Elisée Reclus et de son cartographe Charles Perron, nous allons faire cercle autour du monde, que celui-ci ait les dimensions du lieu que nous habitons ou celles de la planète tout entière. Cartes vivantes, grandissant et rapetissant devant nous, jouant avec les échelles et les projections, explorant le connu et l’inconnu, se prolongeant parfois en reliefs, dont les aspérités viennent nous rappeler les contours réels de nos géographies vécues. Cartes à l’horizon desquelles se dessine une utopie, celle d’un monde à l’unité recouvrée, d’une société juste; eutopiques, serions-nous tentés de dire.

Production: Ville de Genève, La fureur de lire

+  +  +  +  +  +  +  +  +  +  +  +  +  +  +  +  +  +  +  +  +  +  +  +  +  +  +